Pendant une vingtaine d'années, c'est à dire depuis 1990 jusqu'à la fin de l'existence de la SPA à la suite du décès de son président, j'ai eu l'honneur d'être le vétérinaire et un des administrateurs de l'association de protection animale WILDPEACE.
Cette ASBL a vu le jour le 15 mai 1978, suite au tragique naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars de la même année, par la volonté inébranlable de ceux qui en sont devenus les président et vice-président, à savoir Victor Paulus et George Luc.
Wildpeace et tous ses collaboratrices/collaborateurs se sont donnés comme objectif la protection animale au sens large de toutes les espèces animales hormis les chiens et les chats, non par dédain de ces espèces, bien entendu, mais tout simplement car beaucoup d'autres sociétés de protection animale s'en occupaient déjà fort bien.
Pendant toutes ces années l'association ne ménageât pas ses efforts pour remplir des missions extrêmement variées qui allaient de la protection des bébés phoques à l'accueil et la remise en forme de renards, ratons laveurs, singes, tortues terrestres et marines et autres lamas ou guanacos, en passant par la surveillance des marchés aux oiseaux ou aux chevaux.
J'ai eu l'honneur de participer à beaucoup de ces missions en tant que vétérinaire de l'asbl !
Le point d'orgue de notre association fut sans nul doute la mise sur pied de notre unité mobile de soins aux oiseaux mazoutés. Un retour aux sources en quelques sortes. Cette unité, et les nombreux équipements (groupe électrogène, piscine de réadaptation, zodiac à moteur, etc...) qui la composent, a été entièrement financée par WILDPEACE et il faut savoir que le budget s'élevait (en 2010) à 253.471,12 €. Elle fut officiellement offerte à la ligue française de protection des oiseaux (car c'est surtout en France qu'elle risquait d'être fortement sollicitée de par l'importance de ses côtes !) et mobilisable en urgence, bien entendu, en cas de problème majeur sur nos plages !
Dans les illustrations qui suivent, je vous soumet quelques clichés repris du gros document commémoratif de l'histoire de WILDPEACE dont la couverture et le dos sont représentés ci-dessus.
Article de fond publié dans la revue trimestrielle de WILDPEACE
Victor Paulus
Douche pour les oiseaux mazoutés
Appareil de maintien non douloureux des oiseaux pour la douche
George Luc
Conférence de presse lors de l'inauguration de l'unité mobile